Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment choisir son système d’arrosage automatique ?

Vous avez un jardin et souhaitez installer un système d’arrosage automatique pour vos vacances ou pour vous faciliter le quotidien ? MB Paysage, entreprise de création de jardins et d’aménagement extérieur sur les environs de Saint-Avold et Metz, vous explique comment choisir votre système d’arrosage automatique.

Les différents systèmes d’arrosage automatique

Différents types d’arrosage automatique existent en fonction de la taille de votre jardin et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Découvrez les 5 principaux systèmes d’arrosage.

L’arrosage par aspersion

Les systèmes d’arroseurs par aspersion permettent de diffuser de l’eau sur de grandes surfaces. Ce type d’arrosage peut être utilisé pour vos pelouses, massifs d’arbustes et vivaces.

En revanche, avec sa large diffusion, l’arroseur par aspersion arrosera aussi les feuillages (certaines n’apprécient pas) et apportera la même quantité d’eau à toutes vos plantes.

L’arrosage par micro-aspersion

Ce système d’arrosage ressemble au précédent, mais est toutefois plus ciblé. Le réseau d’eau est divisé en plusieurs réseaux secondaires avec micro-asperseur.

Bien que l’arroseur par micro-aspersion soit réglable au niveau du débit et du rayon d’arrosage, il se fait sur le dessus, comme l’arrosage par aspersion.

L’arrosage au goutte-à-goutte

Cet arroseur est installé via un réseau au sol et un goutteur est positionné au pied de chaque plante. Vous pouvez ainsi régler le débit pour chacune d’elle afin d’apporter la quantité d’eau nécessaire à tous vos végétaux.

Très précis, l’arrosage au goutte-à-goutte offre également l’avantage d’arroser au pied de la plante et évite ainsi le contact de l’eau avec le feuillage.

L’arrosage micro-poreux

L’arrosage micro-poreux se caractérise par un tuyau souple muni de petits orifices qui permettent à l’eau de couler lentement. À dérouler simplement au pied des plantes, ce système est peu coûteux, mais présente quelques désavantages.

En effet, étant directement au contact de la terre, l’arrosage micro-poreux peut se boucher facilement. De plus, le débit sur tout le circuit est souvent peu régulier. Finalement, il est impossible de régler le débit en fonction de chaque plante.

L’arrosage intégré

Plus difficile à mettre en place, l’arrosage intégré est enterré et impose donc de creuser des tranchées. Cet arrosage demande un moment de réflexion puisqu’une fois installé, il ne sera plus possible de déplacer l’arroseur ou d’installer de nouvelles plantations.

L’arrosage intégré, aussi appelé arrosage enterré, fonctionne en sortant du sol grâce à la pression des pompes.

Contactez MB Paysage pour installer votre système d’arrosage automatique !

Vous avez choisi votre système d’arrosage automatique et souhaitez contacter un professionnel pour l’installation ? Ou vous souhaitez davantage de conseils sur ces différents systèmes ? N’hésitez pas à contacter MB Paysage, intervenant à Metz et Saint-Avold !